Les amis de Villesalem

L’asssociation « Les Amis de Villesalem » est une association (loi de 1901) dont le but est de veiller à la valorisation et d’assurer l’animation du Prieuré de Villesalem.
Regroupant une centaine de membres, l’association tient son assemblée générale tous les ans aux alentours du mois d’avril en mairie de Journet.

Les membres de l'association "Les Amis de Villesalem" en action

Le Prieuré de Villesalem à été classé monument historique en 1914 et il est devenu propriété de l’Etat en 1962.
L’émotion suscitée par la lente dégradation de l’édifice, suite à sa transformation en bâtiment agricole à la révolution, est sans doute à l’origine de la création de l’association des Amis de Villesalem en 1961.
Parmi les pionniers de l’association, soucieux du devenir du prieuré, un ingénieur des travaux publics et des auteurs et spécialistes de l’histoire de l’art réunirent leurs compétences afin de déposer sur le bureau d’André Malraux, ministre de la culture à l’époque, un dossier qui permit d’obtenir l’achat du monument par l’ Etat. Suivirent alors plusieurs périodes de restauration.

Depuis plus de 50 ans, nombre de bénévoles se succèdent au sein de l’association et se mobilisent afin de valoriser, conserver et faire vivre ce précieux témoignage de l’art roman.

Les membres de l'association "Les Amis de Villesalem" en action

Aujourd’hui, l’association des Amis de Villesalem oeuvre au développement de la renommée du prieuré:

  • en rendant le site accessible à un grand nombre de visiteurs chaque année, du 1er avril a 31 octobre (voir la page des visites). Ces visites sont assurées en partenariat avec la Communauté de Communes de Montmorillon.
  • en assurant une programmation culturelle dans le cadre du festival « L’été à Villesalem » regroupant concerts de qualité et manifestations diverses telles que « Nuits Romanes » et « Journées du Patrimoine » (voir la page des concerts). « L’été à Villesalem » est organisé chaque année avec le soutien du Conseil Général de la Vienne et de la Région Poitou Charentes
  • en veillant à la valorisation du site avec les différents acteurs en charge de sa gestion (DRAC, Communauté de Communes et Mairie de Journet)

Les membres de l'association "Les Amis de Villesalem"

Association Les Amis de Villesalem
Mairie de Journet
86290 Journet
Téléphone : 05 49 83 04 49
Email : amisdevillesalem@gmail.com